Batteries RC LiPo 2021

Comment en tirer le maximum de vie et de plaisir ! Les questions liées aux batteries LiPo sont parmi les plus courantes que je reçois.

J’ai construit cette page pour répondre à toutes ces excellentes questions, ainsi que d’autres conseils sur les batteries Li-Po, pour vous aider à tirer le meilleur parti de la durée de vie, de la valeur, des performances et, bien sûr, du plaisir de vos batteries au lithium polymère.

Croyez-le ou non, l’entretien et la compréhension de la batterie LiPo RC impliquent plus que simplement charger, utiliser, recharger.

Je suis dans le vol RC alimenté par Li-Po depuis près de 12 ans maintenant, et j’ai tellement appris sur cette incroyable méthode d’alimentation au cours de cette période; fait aussi des erreurs stupides coûteuses !

Les plus gros hélicoptères RC électriques sont des monstres affamés de puissance ; certains culminant à plus de 8000 watts (10HP) à l’arbre du rotor ! Si vous pouvez garder vos LiPo heureux et en bonne santé dans un grand hélicoptère, vous pouvez les garder heureux et en bonne santé dans à peu près n’importe quoi.

Les bases de la batterie LiPo : pourquoi les batteries LiPo sont-elles si populaires dans le monde de la RC ?

Les batteries LiPo, abréviation de batterie lithium-polymère, sont un type de batterie rechargeable qui a pris d’assaut le monde de la RC électrique, en particulier pour les avions, les hélicoptères et les multi-rotors/drone.

Ils sont la principale raison pour laquelle le vol électrique est désormais une option très viable par rapport aux modèles à carburant.

Les batteries LiPo ont cinq avantages principaux qui en font le choix de batterie optimal pour les avions RC et encore plus pour les hélicoptères RC par rapport aux types de batteries rechargeables classiques tels que NiCad ou NiMH.

Avantages de la batterie Li-Po RC

  • Les batteries LiPo sont légères et peuvent être fabriquées dans presque toutes les formes et tailles.
  • Les batteries LiPo ont de grandes capacités, ce qui signifie qu’elles contiennent beaucoup d’énergie dans un petit boîtier (densité d’énergie élevée).
  • Les LiPo sont très efficaces pour maintenir une tension/puissance de sortie constante lorsqu’elles se déchargent. Cependant, la chute de tension/puissance lorsqu’ils atteignent un état complètement déchargé est très rapide (et dommageable) par rapport à NiCad, NiMh ou PB.
  • Les batteries LiPo ont des taux de décharge élevés pour alimenter les avions et véhicules RC électriques les plus exigeants. Les LiPo permettent également des taux de charge assez élevés, il est donc possible de recharger en une heure ou moins.
  • Contrairement à NiCad ou NiMh ; Les LiPo n’ont pas « d’effet mémoire ».

En bref, les cellules Li-Po offrent des rapports densité/poids de stockage d’énergie élevés. Ils nous donnent également une tension de sortie constante, sont capables de décharges rapides en toute sécurité, ont des temps de recharge rapides et peuvent être configurés dans une variété infinie de tensions, capacités, formes et tailles.

Ces avantages sont importants dans n’importe quel modèle RC, mais pour les avions, les hélicoptères et les quads/multi-rotors, ils sont la raison pour laquelle le vol électrique est devenu si populaire.

Avouons-le, les voitures RC électriques et les bateaux RC existent depuis des décennies; mais ce n’est que lorsque la technologie des batteries LiPo est arrivée sur la scène que les avions électriques, les hélicoptères et les quads/multi-rotors ont commencé à apparaître et surpassent maintenant le gaz, la turbine et même le nitro en termes de rapport puissance/poids.

Pourquoi la puissance au poids est-elle plus critique avec les avions RC ? Parce qu’il faut simplement beaucoup plus de puissance pour faire décoller quelque chose. Surmonter la gravité utilise une énergie substantielle sur quelque chose qui roule sur des roues ou flotte sur l’eau.

Il y a cependant quelques inconvénients avec les batteries LiPo; prouvant une fois de plus qu’il n’y a pas (encore) de solution d’alimentation RC parfaite.

Inconvénients de la batterie RC Li-Po

  • Les batteries LiPo sont chères par rapport aux NiCad et NiMH. Leur prix a baissé au cours des dernières années, mais reste assez coûteux.
  • Bien qu’ils s’améliorent, les LiPo n’ont pas une très longue durée de vie lorsqu’ils sont utilisés dans des applications à forte demande comme le vol RC ; peut-être seulement 100-300 cycles de charge (beaucoup moins s’il n’est pas entretenu correctement). Plus ils sont poussés, plus leur espérance de vie est courte. S’ils sont toutefois utilisés avec précaution dans des applications à faible charge (batteries TX et RX par exemple), ils peuvent facilement durer plus de 500 cycles.
  • Problèmes de sécurité – en raison du stockage à haute densité d’énergie associé à l’électrolyte volatil utilisé dans les LiPo, ils peuvent éclater et/ou prendre feu lorsqu’ils sont maltraités.
  • En raison de ce danger d’incendie, les LiPo RC sont désormais classés comme des marchandises dangereuses par la plupart des installations d’expédition dans le monde, ce qui rend l’expédition difficile, coûteuse, voire impossible pour tous les LiPo à l’exception des plus petites capacités.
  • Les batteries LiPo nécessitent des soins uniques et appropriés si elles doivent durer plus longtemps que toute autre technologie de batterie utilisée en RC. La charge, la décharge, le stockage et la température affectent tous la durée de vie – faites-le mal et un LiPo est un déchet en une seule erreur.

Avant de commencer à parler de l’entretien et des évaluations réelles des batteries LiPo RC, j’ai pensé que je devrais d’abord passer en revue les bases.

N’hésitez pas à sauter la page si vous ne vous souciez pas de la composition réelle d’une batterie au lithium polymère et que vous voulez juste savoir ce qu’il faut rechercher lors de l’achat, comment en prendre soin et obtenir la plus grande espérance de vie possible. hors d’eux.

Construction de batterie LiPo RC

Presque chaque cellule de batterie RC LiPo est emballée dans une pochette en plastique souple, appelée par coïncidence « cellule de poche ».

L’image de droite montre à la fois une seule cellule de poche, ainsi que trois des cellules combinées pour créer une batterie LiPo RC typique à 3 cellules (3S).

Les cellules de poche sont la solution parfaite pour la construction de batteries multicellulaires, car la cellule de poche plate peut être empilée sans espaces d’air gaspillés comme dans les batteries à cellules rondes.

Étant donné que les LiPo utilisent cette pochette en plastique légère au lieu d’une boîte en métal, il en résulte moins de poids, ce qui fait de la pochette LiPo le choix préféré dans les applications d’avions RC soucieux du poids.

En revanche, les cellules au lithium en conserve plus lourdes telles que les très populaires cellules Li-Ion 18650 qui sont utilisées dans tout, des outils électriques sans fil aux batteries actuelles de Tesla Motor, pèsent 20 % ou plus que les cellules de poche LiPo de capacité similaire.

Ces cellules de poche LiPo permettent également une plus grande dilatation thermique et même un dégagement gazeux (décomposition de l’électrolyte) en raison de la poche flexible sur une boîte métallique dans laquelle la plupart des cellules Li-Ion sont encapsulées. Ainsi, ils peuvent également être considérés comme un élément de sécurité dans une certaine mesure.

Si jamais vous ouvrez une cellule de poche LiPo (non recommandée), c’est ce que vous trouverez.

Un long morceau de film microporeux en plastique blanc très fin (le polymère), avec les électrodes d’anode et de cathode en aluminium et en cuivre recouvertes de lithium et de carbone stratifiées en alternance sur les faces avant et arrière du film séparateur en polymère.

Ce long film (plus de 7 pieds de long dans le cas de cette cellule de 5000 mAh), est plié en accordéon sur lui-même, ce qui entraîne un empilement anode/cathode alterné avec la fine couche continue de séparateur polymère prise en sandwich entre eux.

Toute cette matrice cellulaire pliée est placée et scellée dans la pochette en plastique souple et sera saturée d’un électrolyte organique infusé d’ions de lithium à base de solvant gras/gel ; qui a d’ailleurs une odeur de solvant très douce, un peu comme le dissolvant pour vernis à ongles/acétone.

Si jamais vous sentez ce solvant sucré incomparable comme l’odeur d’une batterie lipo, il a une cellule qui fuit et ne doit être utilisé en aucune circonstance !

Avant le thermoscellage final de la poche, celle-ci est pressée sous une bonne pression pour assurer un contact maximum est obtenu entre le film séparateur polymère et les anodes et cathodes. Plus cette stratification est serrée entre les couches, meilleure est l’efficacité du transfert d’ions et diminue la résistance interne de la batterie.

Ce pressage de la cellule juste avant le scellement final élimine également tout l’air restant à l’intérieur de la cellule. Les environnements de fabrication à faible humidité et en salle blanche sont également très importants, ce qui augmente les coûts de fabrication des batteries au lithium.

Pointe: La seule raison pour laquelle j’ai dû ouvrir cette cellule endommagée est que j’ai laissé tomber ce lourd pack LiPo 6S 5000mAh sur le sol en béton dur. Leçon apprise, ne transportez pas plus de LiPo que vous ne pouvez en contenir en toute sécurité.

Voici une vidéo intéressante des processus impliqués dans la fabrication des cellules et des packs LiPo.

Batteries LiPo RC avec étui rigide et étui souple

Comme le montre la vidéo de fabrication ci-dessus et la photo ci-dessous ; Les LiPo à étui rigide utilisent une coque en plastique dur pour loger les cellules de la pochette LiPo en plastique souple de la batterie.

Cela leur donne une protection supplémentaire contre les impacts modérés et l’utilisation brutale qui se produit souvent avec les véhicules RC au sol tels que les voitures et les camions ; où le gain de poids est une préoccupation secondaire par rapport à la protection.

Naturellement, cela dépend du véhicule, car certaines voitures et camions RC offrent une bonne protection physique de la batterie. Cela dépend également de l’application ; la course avec d’autres véhicules est susceptible de voir plus d’événements « d’impact », par exemple.

De nombreux packs à boîtier rigide, comme le montre également cette photo, ont des connecteurs à balle intégrés dans le boîtier pour accepter l’alimentation principale et le câblage d’équilibrage.

Cependant, les véhicules aériens RC (hélicoptères, avions et rotors quad/multi) utilisent généralement des batteries LiPo RC à étui souple.

Comme indiqué avec le LiPo à boîtier souple ci-dessus, les cellules sont simplement enfermées dans un film rétractable léger pour créer la batterie. Il peut y avoir ou non une couche mince et légère de protection en mousse également enroulée autour du paquet avant l’application du film rétractable.

Le câblage d’alimentation et d’équilibrage est soudé directement aux cellules dans le pack, ce qui réduit encore le poids et évite les points de connexion plus sujets aux pannes.

Le principal avantage d’un étui souple est évident – moins de poids et un facteur de forme plus petit car il n’y a pas d’étui encombrant autour des cellules.

Les autres avantages des batteries RC LiPo à boîtier souple sont que vous pouvez voir quand elles sont gonflées ou gonflées. D’un autre côté, les emballages à enveloppe rigide peuvent avoir des cellules gonflées totalement cachées dans l’étui, mais l’étui rigide éclatera généralement lorsque le gonflement devient suffisamment grave. Les cellules LiPo enfermées dans un film thermorétractable mince ont également une dissipation thermique modérément meilleure que celles qui sont enfermées dans un boîtier rigide.

Ainsi, pour les avions RC à propulsion électrique, la grande majorité d’entre nous utilisera des packs LiPo à boîtier souple pour ces principales raisons avantageuses.

Évaluations de la batterie LiPo RC

Maintenant que je vous ai ennuyé à mourir avec les bases de la batterie LiPo RC, il est temps d’aborder les principaux sujets à portée de main.

Voici d’abord les 4 principaux numéros d’évaluation que vous verrez sur la batterie Li-Po :

  • Tension
  • Capacité
  • Taux de charge
  • Taux de décharge

Nombre de cellules / Tension nominale

Contrairement aux cellules de batterie NiCad ou NiMH conventionnelles qui ont une tension nominale de 1,2 volts par cellule, les cellules de batterie LiPo ont une tension nominale de 3,7 volts par cellule.

L’avantage ici est que moins de cellules peuvent être utilisées pour constituer une batterie et, dans certains cas, sur des avions RC de petite taille comme la plupart des hélicoptères jouets ou des micros de qualité passe-temps ; une seule cellule LiPo de 3,7 volts suffit pour alimenter le moteur et l’électronique.

Vite – Qu’est-ce que l’hélico « tension nominale » ?

La tension nominale est généralement appelée « tension de repos » de la cellule de batterie ou du bloc-batterie. Il y a bien sûr des exceptions à cette détermination.

La tension nominale au repos est une norme de l’industrie (convention convenue) qui varie pour tous les types de chimie de batterie ; mais pour notre chimie RC LiPo, la norme de tension nominale habituelle donnée est de 3,7 volts par cellule.

Cette tension n’est cependant pas la tension complètement chargée de la cellule (qui atteint 4,2 V), ni la tension de stockage à 50% (3,85 V), ni même la tension de repos à l’état déchargé à 80% (environ 3,75 V) .

Tout cela sera couvert en détail tout au long de mon article LiPo, mais les chiffres de tension nominale confondent souvent les gens et je reçois un bon nombre de questions connexes. Pour simplifier les choses, pensez simplement à 3,7 volts comme nombre guide utilisé pour déterminer la valeur de tension que vous voyez imprimée sur l’autocollant de la batterie LiPo.

Outre le plus petit des modèles RC électriques, les batteries LiPo RC auront au moins deux cellules ou plus connectées en série pour fournir des tensions plus élevées. Pour les modèles RC plus grands, ce nombre peut atteindre 6 cellules et même plus pour les oiseaux plus grands ou les applications HV (haute tension).

Voici une liste des tensions « nominales » de la batterie LiPo RC avec le nombre de cellules. Si vous vous demandez ce que signifie le 1-14S entre parenthèses ; c’est la façon dont les fabricants de batteries indiquent comment mes cellules sont connectées en série (S) que contient la batterie. La tension complètement chargée des packs est le nombre en vert.

  • Batterie 3,7 volts = 1 cellule x 3,7 volts (1S) 4,2V
  • Batterie 7,4 volts = 2 cellules x 3,7 volts (2S) 8,4 V
  • Batterie 11,1 volts = 3 cellules x 3,7 volts (3S) 12,6V
  • Batterie 14,8 volts = 4 cellules x 3,7 volts (4S) 16,8 V
  • Batterie 18,5 volts = 5 cellules x 3,7 volts (5S) 21,0 V
  • Batterie 22,2 volts = 6 cellules x 3,7 volts (6S) 25,2 V
  • Batterie 29,6 volts = 8 cellules x 3,7 volts (8S) 33,6 V
  • Batterie 37,0 volts = 10 cellules x 3,7 volts (10S) 42,0 V
  • Batterie 44,4 volts = 12 cellules x 3,7 volts (12S) 50,4 V
  • Batterie 51,8 volts = 14 cellules x 3,7 volts (14S) 58,8 V

Je dois souligner que vous pouvez traverser des packs ou des cellules connectés en parallèle pour augmenter la capacité. Ceci est indiqué par un chiffre suivi d’un « P ». Exemple : 2S2P indiquerait deux packs série à deux cellules connectés en parallèle pour doubler la capacité (2S2P est en fait une configuration populaire dans les packs récepteurs LiPo haute capacité).

Donc, ce sont les tensions que vous devez connaître et chaque modèle RC ou plus précisément, la combinaison moteur/régulateur de vitesse indiquera quelle tension est requise pour un fonctionnement/RPM correct.

Ce numéro doit être suivi à la lettre dans la plupart des cas, car un changement de tension équivaut à un changement de régime et nécessitera de changer l’engrenage, mais plus probablement le moteur à une valeur KV supérieure ou inférieure – ce n’est pas quelque chose que je veux entrer dans cet article (je le couvre dans mon eBook sur la configuration et les conseils). Si un modèle nécessite une batterie 3 cellules (3S) 11,1 volts, disons simplement que c’est ce qui doit être utilisé.

Capacité

La capacité indique la quantité de puissance/d’énergie que la batterie peut contenir et est indiquée en milliampères-heures (mAh), au moins sur nos plus petits packs RC. C’est juste la façon standard de dire combien de charge ou de décharge (mesurée en milliampères) vous pouvez mettre sur votre batterie pendant 1 heure, moment auquel la batterie sera complètement déchargée.

Par exemple, une batterie RC LiPo évaluée à 1000 mAh serait complètement déchargée en une heure avec une charge de 1000 milliampères.

Si cette même batterie avait une charge de 500 milliampères, il faudrait 2 heures pour se décharger. Si la charge a été augmentée à environ 15 000 milliampères (15 ampères); une consommation de courant très courante dans un hélicoptère RC de taille 450 alimenté par 3S en vol stationnaire – le temps de décharger la batterie ne serait que d’environ 4 minutes.

Notez qu’à mesure que le taux de décharge augmente, la capacité d’une batterie devient en réalité inférieure à celle indiquée en raison des pertes d’efficacité ; mais dans notre discussion ici, nous gardons les choses simples et « linéaires » :-)

Comme vous pouvez l’imaginer pour un modèle d’hélicoptère RC avec ce type de consommation de courant, il serait très avantageux d’utiliser une batterie de plus grande capacité telle qu’un pack de 2000 mAh. Ce pack plus grand utilisé avec un tirage de 15 ampères doublerait le temps de vol à environ 8 minutes. Ce n’est pas si simple, et il y a d’autres considérations à prendre en compte qui seront couvertes, mais vous voyez l’idée.

La principale chose à en tirer est si vous voulez plus de temps de vol ; augmenter la capacité de votre batterie.

Contrairement à la tension, la capacité peut être modifiée pour vous donner plus ou moins de temps de vol.

Naturellement, en raison des restrictions de taille et de poids, vous devez rester dans une certaine plage de capacité de batterie, car plus une batterie a de capacité, plus elle sera grande et lourde.

Pensez à augmenter la capacité de la batterie RC Lipo de la même manière que de mettre un plus grand réservoir de carburant dans le véhicule RC.

Taux de charge maximal

Il s’agit du courant de charge le plus élevé auquel le fabricant déclare que la batterie peut être chargée en toute sécurité.

Un taux de charge de 5C, comme indiqué sur notre exemple de batterie, signifierait que vous pouvez charger cette batterie en toute sécurité à 5 fois sa capacité. Avec cet exemple de pack de 5 300 mAh ci-dessus, le calcul est de 5 x 5 300 mA = 26 500 mA ou 26,5 ampères – énorme !

Veuillez noter cependant que la charge à des vitesses maximales raccourcira la durée de vie de la batterie, comme cela est expliqué plus bas sur cette page dans la section de calcul de charge LiPo. C’est un nombre maximum sûr, pas un meilleur nombre de vie maximum en d’autres termes.

Des taux de charge inférieurs de 1C (ou inférieurs) sont toujours meilleurs pour maximiser la durée de vie de la batterie LiPo !

Taux de décharge

Celui-ci est probablement le plus surévalué et le plus mal compris de toutes les évaluations de batterie.

Le taux de décharge est simplement la vitesse à laquelle une batterie peut être déchargée en toute sécurité tout en restant en bonne santé.

Vous vous souvenez de cet échange d’ions plus haut dans la page ? Eh bien, plus les ions peuvent s’écouler rapidement de l’anode à la cathode dans une batterie, cela indiquera le taux de décharge.

Une batterie avec un indice de décharge de 10C signifierait que vous pourriez la décharger en toute sécurité à un rythme 10 fois supérieur à la capacité du pack, un pack 15C = 15 fois plus, un pack 20C = 20 fois plus, et ainsi de suite.

En utilisant notre batterie 1000 mAh comme exemple ; s’il a un indice de décharge de 20C, cela signifierait que vous pourriez tirer une charge soutenue maximale jusqu’à 20 000 milliampères ou 20 ampères de cette batterie (20 x 1000 milliampères = 20 000 milliampères ou 20 ampères).

D’un point de vue purement théorique, cela équivaut à 333 mAh de consommation par minute, de sorte que le pack de 1000 mAh serait complètement épuisé en environ 3 minutes s’il était exposé au taux de décharge maximal de 20 °C tout le temps.

Calcul comme suit : 20 000 mA divisé par 60 minutes = 333 mAh qui est ensuite divisé par la capacité de 1000 mAh du pack nous donnant 3,00 minutes).

La plupart des batteries LiPo RC afficheront la cote C continue et généralement une cote C maximale en rafale. Une note en rafale indique le taux de décharge de la batterie pour de courtes rafales (quelques secondes maximum) de puissance prolongée. Un exemple pourrait être quelque chose comme « Taux de décharge = 25C ​​Continu/50C Bursts ».

Plus la cote C est élevée, généralement plus la batterie est chère et même légèrement plus lourde. C’est là que vous pouvez économiser de l’argent, et peut-être même un peu de poids.

Il n’est pas nécessaire d’obtenir un pack à décharge extrêmement élevée lorsqu’il n’y a aucun moyen de tirer toute la puissance, mais cela ne fera pas de mal non plus.

Le plus important est que vous ne pouvez pas aller avec un indice de décharge C trop bas ou vous endommagerez votre batterie et éventuellement votre ESC (contrôle électronique de la vitesse).

Tout comme le nombre de charge maximum, le nombre de décharge maximum est ce que le fabricant juge possible en toute sécurité, mais pas du tout ce qui vous donnera la meilleure durée de vie.

Alors, comment savoir quelle note C obtenir lors de l’achat de votre batterie LiPo RC ?

La réponse facile que la plupart donneront est d’obtenir la plus grande note C possible… Si l’argent n’est pas un objet, je suis d’accord avec cela presque à 100%.

Cependant, pour les débutants et les pilotes intermédiaires ou à grande échelle qui n’effectueront pas de manœuvres 3D gourmandes en énergie et ne tireront pas beaucoup de courant ; étirer votre budget de batterie RC en achetant des packs classés C inférieurs lorsque vous apprenez pour la première fois afin que vous puissiez obtenir quelques packs supplémentaires est plus logique à mon avis.

Il en va de même pour les multi/quad-rotors car ils ne tirent généralement pas autant de courant, donc des packs de classe C inférieure sont souvent utilisés avec eux.

En règle générale, les packs de décharge de 30C à 40C sont la norme pour la plupart des hélicoptères électriques de taille 150-550 avec à l’esprit le vol de sport général à léger. Pour les plus gros oiseaux, les packs de décharge de 40C à 50C sont une valeur sûre (encore une fois pour le sport normal à léger). Une fois passé au sport agressif ou à la 3D, c’est là que les packs de décharge 50C et plus entrent en jeu.

Cela dit, les prix des packs Li-Po baissent tout le temps. Si vous trouvez un pack 40C pour le même prix qu’un 30C alors que c’est tout ce dont vous avez besoin, optez pour le pack 40C – il devrait fonctionner plus frais et avoir une durée de vie plus longue. Comme la plupart des choses, pousser un pack Lipo près de ses limites l’usera et réduira sa durée de vie globale (dans une large mesure dans certains cas).

Si toutefois vous obtenez un pack avec un indice de décharge C au moins le double du maximum que vous avez l’intention d’en retirer ; avec des soins appropriés, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas en tirer 300 cycles de charge et de décharge avec une dégradation moyenne.

À titre d’exemple, supposons que votre hélicoptère utilise un moteur et un ESC tous deux évalués à un maximum de 100 ampères, et qu’il utilise une batterie de 4000 mAh (4 Ah). Quelle note C devrait être considérée en utilisant ma méthode double ?

100 ampères / 4 ampères = 25C. Double cela = 50C.

Maintenant, dans le monde réel, il est très peu probable que vous voliez et que vous tiriez 100 ampères de votre oiseau tout le temps. Il peut ne voir que de courtes rafales de 100 ampères, par exemple, auquel cas ce nombre 50C serait un bon nombre de rafales, avec peut-être une cote 30C pour une utilisation normale.

Encore une fois, cela dépend de la force avec laquelle vous volez/conduisez.

Un point intéressant que je devrais mentionner sur la sélection des valeurs de décharge étant donné que les avions RC électriques HV (haute tension) (généralement définis comme utilisant des packs Li-Po sur 8S) sont de plus en plus courants est le courant réduit fourni par HV. C’est bien sûr un autre sujet, mais pour de nombreuses applications HT, vous pouvez vous en tirer avec des cotes C inférieures, car les modèles ne tireront pas autant de courant qu’un modèle de taille / alimenté similaire fonctionnant sur un pack de tension inférieure.

Le revers de la médaille, bien sûr, c’est que la plupart des gens qui utilisent des oiseaux HV les poussent également dans leurs retranchements et auront toujours besoin de taux de décharge élevés… Je voulais juste souligner pourquoi une tension plus élevée peut être avantageuse (plus de tension = moins de courant = moins Chauffer).

Utilisation de la température du pack pour jauger la cote C de décharge

Enfin, prendre une lecture de la température de vos packs ou simplement les tenir/les sentir après les avoir exécutés est un autre bon moyen de déterminer si vous utilisez une cote C suffisamment élevée. J’ai peur de le dire, mais juste parce qu’un pack dit qu’il est évalué à 30C ne signifie pas nécessairement qu’il est dans des applications du monde réel.

En réalité, les cotes C n’ont pas de sens car elles ne sont pas vérifiables. En plus de cela, à mesure que les sacs vieillissent, leur résistance interne augmente, ce qui abaisse la cote C et les rend plus chauds.

La règle générale est que si vous ne pouvez pas tenir confortablement un pack LiPo dans votre main après l’avoir utilisé, il fait beaucoup trop chaud ! Cela équivaut à quelque chose de plus élevé qu’environ 60C (140F).

C’est même beaucoup trop chaud en ce qui me concerne. Rien de plus élevé que 50C (environ 120F) est ce que je considère comme sûr et mes sacs dépassent rarement 40C (100F) à moins qu’il ne fasse également très chaud à l’extérieur. Donc, si vous trouvez que vos packs deviennent plus chauds que cela, il y a fort à parier que vous devriez envisager de passer à un indice de décharge plus élevé pour votre prochain pack LiPo.

Laisser vos sacs dans la voiture par une chaude journée ensoleillée peut certainement les chauffer bien au-delà de 40 ° C. Chaleur interne ou externe – les deux ont le même effet négatif, les LiPo chaudes sont misérables et elles ne dureront pas longtemps.

 Décharge LiPo : Décharge excessive des LiPo ! L’erreur la plus courante et la plus destructrice commise.

D’accord, s’il n’y a qu’une seule chose que vous retirez de toute cette page, c’est de comprendre à quel point il est dommageable de trop décharger une batterie LiPo.

Les cellules/packs de batterie LiPo chauffent rapidement et sont irréversiblement endommagés lorsqu’ils sont trop déchargés sous charge. Plus la charge est importante, plus les dommages sont importants.

La valeur seuil de décharge excessive à retenir n’est jamais inférieure à 3 volts par cellule en cas de charge (c’est-à-dire en cours d’utilisation).

Même si vous avez un pack à 60 °C et que vous ne pouvez consommer qu’un quart de cette quantité d’énergie, si vous le poussez fort jusqu’à 3 volts par cellule sous charge, il deviendra très chaud et réduira considérablement sa durée de vie. Vous pouvez même faire bouillir une partie de l’électrolyte, ce qui fait « gonfler » le pack (plus de détails sur le gonflement de la batterie plus loin dans l’article).

La plupart des ESC (contrôleurs de vitesse électroniques) ont ce qu’on appelle LVC (coupure basse tension). Il s’agit d’une fonction de sécurité qui est censée empêcher les LiPo d’être trop déchargées au-delà de 3,0 V par cellule pendant l’utilisation. D’après mes expériences, LVC n’est rien de plus qu’un dernier effort pour éviter un maximum de dommages à la batterie et certainement pas quelque chose sur quoi compter.

Si vous volez / conduisez tout le temps vers LVC, lorsque l’ESC éteint le véhicule terrestre ou réduit la puissance du véhicule aérien (vous donnant le temps d’atterrir), vos batteries RC LiPo auront une durée de vie très courte. Même lorsque le LVC est réglé sur 3,2 V par cellule sous charge, cela décharge toujours la batterie et cause des dommages.

Tout hélicoptère ou avion que j’ai piloté avec un LVC de 3,2 V jusqu’au point d’activation du LVC, le pack a toujours été trop déchargé. Si vous voulez jouer la sécurité, réglez votre coupure LVC à 3,5 V par cellule. Personnellement, je ne fais pas confiance à LVC pour une durée de vie sûre et longue de la batterie RC LiPo, car la tension sous charge n’est pas un bon indicateur de l’état de charge d’une batterie LiPo. Les charges peuvent également varier, ce qui donne également des états erronés des lectures de tension de charge.

Alors, comment savoir quand arrêter de voler, de conduire ou de faire du bateau ?

LA RÈGLE DE LA BATTERIE 80% LIPO À LA SAUVETAGE

Une très bonne règle à suivre ici est la « règle des 80% ». Cela signifie simplement que vous ne devez jamais décharger un pack Li-Po au-delà de 80% de sa CAPACITÉ pour être en sécurité (80% déchargé en d’autres termes).

Par exemple, si vous avez un pack LiPo 2000 mAh, vous ne devez jamais tirer plus de 1600 mAh du pack (80% x 2000). Cela suppose également un pack sain qui a la pleine capacité de 2000 mAh (à mesure que les packs vieillissent, leur capacité diminue).

C’est encore là que les chargeurs informatisés s’amortissent plusieurs fois afin que vous puissiez voir la capacité de la batterie, ce qui vous permet d’ajuster vos temps de vol en conséquence pour rester dans cette règle de 80% pour tirer le meilleur parti de votre pack.

Si vous n’avez pas de chargeur informatisé pour confirmer la capacité, un autre bon indicateur consiste à mesurer la tension en circuit ouvert (aucune tension de charge) du pack ou des cellules individuelles juste après un vol/conduite avec un voltmètre numérique ou autre appareil de mesure de tension numérique similaire. Une cellule LiPo déchargée à 80 % donnera une tension de circuit ouvert approximative d’environ 3,73 à 3,75 volts.

Un pack LiPo 3S afficherait donc environ 11,22 volts après un vol alors qu’il est à environ 80% déchargé, un pack 6S serait dans la région des 22,44 volts. Plus vous attendez après le vol/le trajet, moins cette méthode de tension pour déterminer une décharge à 80% fonctionne avec précision car, lorsque le pack se repose après le vol, la tension en circuit ouvert au repos récupère légèrement, peut-être jusqu’à 3,78 – 3,80 volts environ. .

Par exemple, j’utilise ces petits moniteurs de batterie AOK LiPo bon marché après la plupart des vols pour évaluer mes temps de vol afin de m’assurer que je ne décharge pas trop mes packs bien au-delà de 80%. Ceux que j’utilise fonctionnent avec des packs LiPo 2S à 6S.

Ils sont également très utiles pour identifier rapidement les packs complètement chargés et déchargés lorsque vous les mélangez par erreur afin de ne pas mettre accidentellement un pack déchargé dans votre machine en pensant qu’il était complètement chargé.

Je ne sais pas pour vous, mais quand je sors pour une journée complète de vol, je peux facilement avoir quelques dizaines de LiPo en déplacement et il ne faut pas beaucoup plus qu’une simple interruption ou un trou de mémoire pour mélanger les packs.

Il vous suffit de brancher le petit coquin OAK dans votre prise d’équilibre sur votre batterie LiPo après le vol (ou le trajet) et il affichera la tension de chaque cellule individuelle en séquence, suivie de la pleine tension de la batterie LiPo.

Vous pouvez voir sur la photo ci-dessus que j’ai branché le petit moniteur sur la prise d’équilibre JST-XH de ce pack 5000 mAh 6S dans un hélicoptère à l’échelle Bell 206L que je viens de finir de construire pour avoir une idée des temps de vol pour régler correctement mon minuteur de vol. Toutes les cellules du pack affichaient environ 3,74 V après ce vol de 8 minutes, ce qui est encore une fois assez proche d’un état de décharge à 80%.

J’ai donc réglé la minuterie à 8h00 et ça marche très bien (confirmé en chargeant le pack sur un chargeur informatisé pour voir combien de capacité il faut). Il devrait prendre environ 4000 mAh de charge (80% x 5000 mAh).

J’ai au moins une demi-douzaine de ces petits moniteurs et j’en emmène au moins deux ou trois sur le terrain de vol pour être sûr de pouvoir toujours facilement mettre la main sur un.

En parlant de chronométrer votre vol, c’est la façon standard que la plupart d’entre nous utilisons pour savoir quand revenir et atterrir. Toutes les radios RC informatisées de nos jours ont des minuteries activées par le manche des gaz pour cette raison même.

Je trouve « généralement » le chronométrage d’un vol aussi précis que d’avoir une sorte de moniteur de basse tension ou d’avertissement de tension de télémétrie pour exactement la même raison que j’ai mentionnée ci-dessus; les lectures de tension sous charge donnent une précision de l’état de charge peu fiable car les charges changent toujours, ce qui entraîne également une chute et une pointe de la tension de la batterie Li-Po.

Cela dit, si vous disposez d’une télémétrie pour surveiller la tension de la batterie de vol en temps réel, UTILISEZ-LA.

La télémétrie est maintenant offerte sur de plus en plus de radios RC informatisées et son coût diminue chaque année, semble-t-il. C’est un outil tellement merveilleux que nous avons maintenant qui vous avertira si une cellule de votre sac est en train de se vider pendant le vol ou si le sac se vide anormalement vite pour une raison étrange ; les deux que le timing ne rattrapera pas.

Enfin, vous avez peut-être simplement mis un pack déchargé dans votre oiseau en pensant qu’il était complètement chargé (coupable car chargé à plus d’une occasion), et la télémétrie sauvera la journée.

En d’autres termes, les 3 méthodes (synchronisation, télémétrie et capacité pendant la charge) garantiront que vos packs LiPo sont rarement trop déchargés. :-)

Mise en garde à la règle des 80 % pour les vols agressifs

Il y a une mise en garde que je dois mentionner concernant la règle de décharge maximale de 80%, et c’est pour le vol de type 3D agressif/dur. Lorsque vous volez vraiment fort (en tirant constamment beaucoup de courant de vos batteries), la règle des 80% est à mon avis sur la décharge et le raccourcissement probable de la durée de vie de votre LiPo.

Pour un vol vraiment agressif, je pense que rien au-delà de 70% de décharge n’est meilleur pour le peloton. 60% si vous voulez vraiment jouer la sécurité pour tirer le maximum de vie possible de vos packs LiPo.

Certains aviateurs que je connais ne déchargent leurs paquets qu’à environ 50%. L’avantage avec cela est que vous n’avez pas besoin de charger ensuite les packs pour les ramener à un état de 50% – plus sur le stockage de la batterie LiPo sous peu… L’inconvénient est évident, un temps de vol plus court.

« Je viens de décharger ma LiPo – est-elle définitivement endommagée maintenant ? Puis-je toujours l’utiliser ? »

Oh mon Dieu, je reçois souvent cette question.

Je crains qu’il n’y ait pas de règles strictes ici. Je l’ai certainement fait moi-même et plus souvent qu’autrement, oui, la batterie sera endommagée. Tout dépend de la qualité de la batterie, de la taille/capacité de la batterie, de la façon dont elle a été utilisée lorsqu’elle s’est déchargée et de la durée pendant laquelle elle est restée dans un état de décharge excessive.

Par exemple, si vous étiez en train de voler/conduire et d’aspirer une bonne quantité de courant lorsque votre Li-Po est tombé à, ou sous 3 volts par cellule, il est à peu près évident que la cellule/batterie a eu une grande partie de sa durée de vie. juste aspiré. Il peut même ne pas être sûr à utiliser à nouveau. Plus la capacité de la batterie est élevée et plus la consommation de courant est élevée, plus la chaleur et le dégagement de gaz produits lors d’une décharge excessive sont susceptibles de provoquer des dommages.

À l’autre extrémité du « spectre des abus », si vous déchargez excessivement une batterie LiPo de plus petite capacité avec très peu de courant, cela peut aller. Encore une fois, tout se résume à la quantité de chaleur générée lorsqu’elle est trop déchargée. Plus il y a de chaleur, plus les dégâts sont importants.

Par exemple, au fil des ans, j’ai accidentellement laissé quelques batteries LiPo RX (récepteur) sous tension pendant plusieurs jours (en buvant des milliampères), et au moment où j’ai réalisé que mon cerveau était complètement fou, elles étaient mortes. Je veux dire mort de pierre – zéro volt ! Des grammages sans aucun potentiel de tension.

La seule façon dont je pouvais même les faire charger était de forcer la tension jusqu’à ce qu’ils accumulent un potentiel de tension suffisant pour que mon chargeur LiPo me permette de démarrer un cycle de charge LiPo normal.

Quelques-uns, tous n’allaient pas bien. Encore une fois, tout dépend de la charge qui est tirée et très probablement de la qualité de la batterie. J’ai fait la même chose avec certains packs LiPo TX (radio), et chacun a été grillé ! Bien sûr, les attraper dès que vous le pouvez pour, espérons-le, les ramener à la vie augmentera considérablement vos chances. S’ils restent complètement déchargés pendant des jours ou des semaines, ils gonfleront et se dégraderont.

Certains de ces packs RX LiPo fonctionnent toujours bien après 5 ans, mais encore une fois, ce sont des applications à faible courant. Un pack de vol principal par contre, je serais très suspect d’avancer, même si vous pouviez le faire charger et que cela semble fonctionner.

Vous voudriez certainement vérifier l’état de santé de ces packs, et souvent vous assurer qu’ils ne sont pas sur le point de vous faire une décharge à mi-vol ou d’éclairer la piste de course dans une boule enflammée de gloire en fibre de carbone.

Charger les batteries LiPo

Charger les batteries RC LiPo est un sujet en soi. Pour commencer, voici une courte vidéo que j’ai réalisée sur les bases simples du processus sur un chargeur typique de type « 4 boutons » (le type de chargeur RC informatisé le plus courant).

Les batteries LiPo, LiIon et LiFe ont évidemment des caractéristiques très différentes des types de batteries rechargeables RC classiques. Par conséquent, les charger correctement avec un chargeur spécialement conçu pour les batteries au lithium chimique est essentiel à la fois pour la durée de vie de la batterie et pour votre sécurité.

Tension et courant de charge maximum

Une cellule de batterie LiPo RC de 3,7 volts est chargée à 100 % lorsqu’elle atteint 4,2 volts. Le charger au-delà de cela raccourcira considérablement la durée de vie. En fait, l’industrie du téléphone portable a mené une étude sur l’effet des tensions LiPo complètement chargées par rapport à la durée de vie du cycle. Ces tests ont été effectués dans des conditions de laboratoire idéales, naturellement à des taux de décharge de charge téléphonique inférieurs, et bien sûr la règle de profondeur de décharge de 80 % a été respectée ! Voici les résultats:

  • La charge à 4,1 V a donné plus de 2000 cycles.
  • La charge à 4,2 V a donné environ 500 cycles.
  • La charge à 4,3 V a donné moins de 100 cycles.
  • La charge à 4,4 V a donné moins de 5 cycles.

Les gens dans le monde RC ont également signalé des augmentations du cycle de vie. Un exemple en cours semble indiquer si vous définissez votre tension de charge maximale à 4,15 volts par cellule (si votre charge informatisée vous donne cette option), vous devriez certainement pouvoir tirer plus de vie de vos packs (si les règles d’utilisation de LiPo sont religieusement respectées ).

De plus en plus de personnes considèrent cette tension de terminaison de 4,15 comme le « point idéal » pour les performances et la durée de vie pour l’utilisation RC. La plupart des chargeurs RC ne vous offrent pas cette capacité, mais si le vôtre le fait, vous voudrez peut-être l’envisager.

Une mise en garde à ce sujet que je dois mentionner est la nouvelle génération de cellules LiPo « haute tension ». Il existe quelques fabricants qui produisent des cellules LiPo pouvant supporter jusqu’à 4,35 volts et maintenir une durée de vie de 500 cycles.

Quelle que soit votre tension de fin de charge maximale, maintenir chaque cellule de la batterie RC LiPo à cette même tension est une autre règle importante à comprendre une fois que je commence à parler de l’équilibrage des batteries RC LiPo, alors gardez cela à l’arrière de votre tête pour le droit à présent.

Il est essentiel que vous utilisiez un chargeur spécifié pour les batteries LiPo et que vous choisissiez la bonne tension ou le nombre de cellules lors de la charge de vos batteries RC LiPo si vous utilisez un chargeur informatisé. Si vous avez un pack 2 cellules (2S), vous devez sélectionner 7,4 volts ou 2 cellules sur votre chargeur. Si vous avez sélectionné par erreur 11.1V (un pack 3S) et essayé de charger votre pack 2S, le pack sera détruit et prendra très probablement feu. Heureusement, tous les meilleurs chargeurs informatisés de nos jours vous avertiront si vous avez sélectionné le mauvais nombre de cellules.

Tous les chargeurs de batterie LiPo utiliseront la méthode de charge à courant constant / tension constante (cc/cv). Tout cela signifie qu’un courant constant est appliqué à la batterie pendant la première partie du cycle de charge.

Lorsque la tension de la batterie se rapproche de la tension de charge de 100 %, le chargeur commencera automatiquement à réduire le courant de charge, puis appliquera une tension constante pour la phase restante du cycle de charge.

Le chargeur arrête de charger lorsque la tension de charge à 100 % de la batterie s’égalise avec le réglage de tension constante du chargeur (4,2 volts par cellule) à ce moment, le cycle de charge est terminé. Dépasser cela à 4,3 volts raccourcira considérablement la durée de vie de la batterie, comme nous l’avons déjà vu.

Courant de charge de la batterie LiPo

La sélection du courant de charge correct est également essentielle lors du chargement des batteries RC LiPo. La règle d’or ici reste d’être « ne jamais charger un pack LiPo, LiIon ou LiFe supérieur à 1 fois sa capacité (1C) ».

Par exemple, un pack de 2000 mAh serait chargé à un courant de charge maximum de 2000 mA ou 2,0 ampères. Aller plus haut raccourcira la durée de vie du pack. De plus, si vous choisissez un taux de charge nettement supérieur à la valeur 1C, la batterie va chauffer et pourrait gonfler.

Des taux de charge supérieurs à 1C…

La plupart des experts LiPo disent que vous pouvez charger en toute sécurité à un taux de 2C ou même 3C sur des packs de qualité qui ont un indice de décharge d’au moins 20C ou plus et qui ont de faibles résistances internes en toute sécurité, mais cela réduira la durée de vie du LiPo.

Même s’il y a de plus en plus de packs LiPo indiquant des taux de charge 2C, 3C, 4C et même 5C ; cela indique simplement qu’il est toujours sûr de charger à ces taux et de ne pas risquer d’emballement thermique dans la batterie ; mais cela n’a vraiment rien à voir avec la durée de vie réelle de la batterie. Le simple fait est que charger constamment n’importe quel LiPo sur 1C aura un impact sur son espérance de vie.

Je facturerai à des taux supérieurs à 1C à l’occasion lorsque je suis pressé d’aller sur le terrain ou que je veux reprendre rapidement les airs ; mais j’essaie toujours de facturer à 1C ou à des taux inférieurs la plupart du temps. Tout se résume à la vitesse par rapport à la vie et à votre budget. Si cela ne vous dérange pas de mettre un peu de vie à vos packs pour reprendre les airs ou sur la piste dès que possible, alors charger à des taux C plus élevés pourrait être un compromis viable pour vos besoins particuliers.

Je recommanderais également fortement de ne jamais charger plus de 1C si la température de l’air ambiant (et le pack) est supérieure à 30C (environ 90F).

Les sept principaux facteurs qui raccourcissent la durée de vie de la batterie LiPo sont :

  • CHAUFFER
  • LAISSER UNE LIPO PLEINEMENT CHARGÉE PENDANT PLUSIEURS JOURS
  • SUR DÉCHARGE (tension et courant)
  • SURCHARGE (tension et courant)
  • ÉQUILIBRAGE INSUFFISANT
  • TENSION DE STOCKAGE INCORRECTE (plus à ce sujet sous peu)
  • DOMMAGES PHYSIQUES (chute, serrage excessif des sangles, écartement des cellules, utilisation de Velcro trop/trop fort, etc.)

Sécurité de la batterie LiPo RC

Je ne vais pas entrer dans un long discours de sécurité ici – il y a suffisamment d’avertissements qui accompagnent les instructions de la batterie Li-Po qui vous donneront toutes les informations nécessaires ; en particulier, vous devez charger vos LiPo dans une zone protégée contre les incendies et jamais sans surveillance. Ce dernier point est facile à imprimer dans les instructions, mais rarement pratique dans le monde réel.

Personnellement, je n’ai pas le temps de m’asseoir près de ma station de charge dans l’atelier pour garder un œil vigilant sur la charge de mes packs LiPo – c’est comme regarder l’herbe pousser.

Voici mes simples conseils de sécurité pour la recharge Li-Po que je suis :

  • Je charge généralement tous mes LiPo multicellulaires plus gros directement sur le sol en béton du magasin, bien à l’écart de tout combustible.
  • J’attends toujours au moins 15 minutes après avoir utilisé un LiPo pour le laisser refroidir avant de le charger. Cela prolonge la durée de vie du LiPo et empêche une éventuelle surchauffe et des dommages.
  • Je ne quitte jamais la maison (de préférence la pièce) lorsque je charge des LiPo.
  • Je range tous mes LiPo dans un coffre à outils en métal dans divers compartiments, donc si l’un part en fumée, il ne les emportera pas, espérons-le. Les boîtes de munitions sont également un excellent choix (retirez cependant le joint du couvercle). Je ne fais pas du tout confiance aux sacs ou sacs LiPo ! Ils sont un gaspillage d’argent complet pour tous, sauf les petits packs IMO. Vous pouvez ramasser des boîtes de munitions excédentaires pour moins d’argent et elles offrent une protection supérieure. Les blocs de béton creux ou même les pots de fleurs en céramique / argile sont encore moins chers si le poids et le volume ne vous dérangent pas. Le panneau de ciment peut également être utilisé pour fabriquer des conteneurs de stockage de batterie RC LiPo personnalisés.

  • Un visiteur de mon site m’a parlé de sa zone de charge / solution de stockage sécurisée très peu coûteuse – un barbecue d’occasion. Vous voyez toujours ces choses à la poubelle. Le boîtier du gril est rarement endommagé, il est éjecté en raison de la corrosion interne du brûleur ou de quelque chose de similaire. Ils offrent une excellente protection contre les incendies et constituent une solution de sécurité LiPo « gratuite ». Cela pourrait être l’incitation à obtenir un nouveau gril brillant et à utiliser votre ancien pour vos LiPo. Un gagnant – gagnant ;-)
  • Enfin, j’ai acheté un détecteur de fumée bon marché que j’ai monté au-dessus de ma zone de chargement et de mon coffre de stockage. Ainsi, dans le cas peu probable où un pack éclaterait pendant un cycle de charge ou pendant le stockage, le détecteur de fumée sonnera et je serai alerté. J’ai également un petit extincteur fixé au mur de mon atelier pour tout incendie qui pourrait survenir, pas seulement un incendie LiPo. Tout cela peut sembler excessif, il y a de fortes chances que ce soit le cas… mais après avoir regardé la vidéo ci-dessous, je pense que ces précautions valent la peine.

Je dois également ajouter que j’ai maintenant plus de 100 packs Li-Po et qu’aucun n’a pris feu, même lorsque j’essaie de les faire prendre feu. Pourtant, c’est une assurance bon marché et cela me permet de mieux dormir en sachant que j’ai pris et que je continue de suivre ces mesures de sécurité.

La plupart des incendies LiPo se produisent à la suite de dommages physiques au pack (après un accident par exemple, ou des doigts de beurre laissant tomber le pack sur le sol en béton dur).

Une décharge excessive du pack sous des charges de courant élevées peut également laisser échapper la fumée et déclencher un incendie à bord de votre modèle lorsque l’emballement thermique prend le relais.

L’emballement thermique dans une batterie LiPo est une réaction auto-entretenue. Une fois démarrée, cette réaction continue à « alimenter » plus de chaleur à générer jusqu’à ce que la cellule ou la batterie entière gonfle, et pourrait, si vous êtes très malchanceux, prendre feu. N’oubliez pas que la décharge excessive et la chaleur sont les deux pires ennemis d’une batterie Li Po.

Des incendies peuvent également se produire pendant la charge (charge à un indice C trop élevé ou à une tension trop élevée) et résulter d’une erreur humaine.

Gardez tout cela à l’esprit si vous pensez que ces batteries sont trop dangereuses.

Les batteries RC LiPo sont assez sûres si les règles sont respectées. Ils sont fondamentalement aussi sûrs ou dangereux que vous ; mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas y avoir d’étrange panne de pack/cellule due à un court-circuit, une cellule, similaire.

Les batteries LiPo sont des dispositifs de stockage à haute énergie, et comme tout support de stockage à haute énergie tel que le gaz, le carburant nitro ou le carburéacteur ; un LiPo a également la capacité de dégager de l’énergie très rapidement. Cependant, la seule différence avec les LiPo est qu’ils fournissent également leur propre source d’allumage.

Batteries LiPo de rodage

Je pense que casser un nouveau pack LiPo est une bonne pratique, même si beaucoup disent que vous n’êtes pas obligé de le faire. Tout comme un nouveau moteur, ne pas pousser votre nouveau LiPo aux limites maximales les premières fois peut lui donner une durée de vie et des performances accrues au fil des ans.

Pour en revenir à cet « échange d’ions », le rodage permet simplement à l’efficacité d’échange d’ions du pack d’augmenter légèrement pour donner la résistance interne la plus faible possible et les meilleures performances. Il n’est pas rare par exemple de voir les lectures de résistance interne chuter après plusieurs utilisations d’une toute nouvelle batterie RC LiPo.

Certains disent que le rodage rend également l’électrolyte plus stable et moins susceptible de se décomposer en cas de stress. Cependant, je ne trouve aucun article ou document à l’appui pour étayer de telles affirmations. Néanmoins, je pense que cela vaut la peine de donner à vos packs LiPo toutes les chances de bien démarrer dans la vie, compte tenu de la facilité du processus.

La méthode de rodage que je suis est très simple… Pour les premières utilisations (peut-être 4 ou 5), ne volez/conduisez pas trop agressivement, gardez les taux de charge bas (1C ou moins), et ne déchargez pas vers le bas au-delà de 50 % de la capacité de la batterie.

Stockage de la batterie LiPo

Nous savons maintenant comment est fabriquée une batterie LiPo, comment elle fonctionne, les problèmes de sécurité, ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une batterie, comment la charger et l’équilibrer, pourquoi une décharge excessive est si nocive, la résistance interne, ce qu’est le gonflement, et effraction; que peut-il y avoir de plus à couvrir ?

STOCKAGE…

La façon dont vous stockez vos LiPo entre les utilisations affectera également grandement leur durée de vie.

Comme je l’ai mentionné, une cellule LiPo qui chute en dessous de 3 volts sous charge (environ 3,6 V de tension en circuit ouvert) est presque toujours et irréversiblement endommagée. Il aura une capacité réduite ou une incapacité totale à accepter une charge due à l’oxydation des cellules. Si vos batteries sont stockées pendant un certain temps après que vous les ayez utilisées sous ce nombre de 3,6 volts par cellule, vous risquez des dommages irréversibles.

Lorsque les batteries sont en place, elles se déchargent naturellement. Les LiPo sont en fait très bonnes à cet égard et se déchargent beaucoup plus lentement que la plupart des autres types de batteries rechargeables, mais elles perdent toujours de la capacité lorsqu’elles sont assises (environ 1% par mois). Si vous les laissez pendant plusieurs semaines ou mois dans un état presque complètement déchargé, il y a de fortes chances qu’ils soient endommagés de manière irréversible à mesure que les cellules s’oxydent.

Vous devez les stocker chargés, mais pas complètement chargés non plus – cela dégradera/oxydera également la matrice cellulaire.

Les batteries LiPo complètement chargées ne sont pas satisfaites et doivent être utilisées peu de temps après qu’elles soient complètement chargées.

Fondamentalement, la vitesse à laquelle un pack LiPo vieillit (pendant le stockage) est basée à la fois sur la température de stockage et l’état de charge.

Vous pouvez probablement stocker une batterie RC LiPo complètement chargée à température ambiante jusqu’à 2-3 jours sans faire trop de dégâts. Ne stockez jamais un LiPo dans une voiture chaude complètement chargée pendant une période prolongée, cela causera certainement des dommages (gonflés et peut-être même ventilés) comme je l’ai expliqué précédemment, mais cela vaut la peine de le répéter.

Pour une durée de vie optimale de la batterie, stockez vos batteries RC LiPo dans une pièce légèrement fraîche (20C / 68F) si possible, 20% à 70% d’humidité relative, à environ 40-60% d’état de charge. Cela équivaut à environ 3,85 volts par cellule (tension de repos à borne ouverte).

La plage de stockage sûre réelle est probablement plus large que cela.

J’ai vu certains fabricants de batteries LiPo lister des nombres d’états de stockage allant jusqu’à 20-80% (environ 3,65 à 3,9 V de tension en circuit ouvert); mais puisque les chargeurs informatisés fixent la charge de stockage à 50% (3,85 volts par cellule), c’est ce que je recommande et ce que je suis moi-même.

Conclusion sur la batterie LiPo RC

J’espère que vous avez maintenant une meilleure compréhension de ce qui fait fonctionner une batterie RC LiPo, à quoi s’attendre et comment en prendre soin correctement. J’espère vous éviter quelques erreurs coûteuses et potentiellement dangereuses.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: