Chargeurs de batterie RC 2021

Les chargeurs de batterie RC sont l’un des articles les plus importants que vous devez acheter lorsque vous vous lancez dans un vol électrique, ou tout autre véhicule RC à propulsion électrique d’ailleurs. Les batteries LiPo ont après tout révolutionné notre passe-temps.

Les chargeurs LiPo RC sont également l’un des articles les plus mal compris dans le passe-temps et la plupart des gens obtiennent simplement ce que la publicité ou le vendeur recommande sans faire une petite recherche au préalable.

Cela conduit généralement à obtenir un chargeur inadéquat pour vos besoins ; soit surpuissant, mais dans la plupart des cas sous-alimenté ou sans certaines fonctionnalités très importantes. Je parlerai également de la façon dont vous alimentez votre chargeur car je reçois tellement d’e-mails sur ce seul sujet et encore une fois, il y a beaucoup d’idées fausses.

Étant donné que LiPo et diverses formes de chimie du lithium telles que LiFe et le lithium-ion sont si populaires de nos jours, une bonne prise en charge de la charge et de l’équilibrage de la batterie au lithium est ce qui fait ou défait un chargeur informatisé à mon avis.

Chargeur informatisé ou chargeur intelligent ?

Le marketing récent a commencé à appeler les chargeurs de batterie RC informatisés « chargeurs intelligents ».

Je n’ai aucune idée d’où, pourquoi ou comment ce terme impropre a commencé, mais c’est un non-sens factuel ; au moins si vous acceptez la définition standard de l’industrie d’un appareil intelligent.

Un appareil intelligent est défini comme un appareil électronique contrôlé par microprocesseur, connecté à d’autres appareils ou réseaux via différents protocoles sans fil tels que Wi-Fi, Bluetooh, 3,4,5G, etc.

Je m’en tiendrai donc au terme « chargeur informatisé » tout au long de cet article. Il existe de vrais chargeurs intelligents BUMP & Spektrum, et j’en parlerai trop rapidement – je ne suis pas fan…

Cela dit, les chargeurs RC informatisés modernes pourraient certainement être considérés comme intelligents dans la mesure où ils disposent de petits microprocesseurs exécutant des algorithmes de charge et de décharge sophistiqués avec détection de tension, de courant et de température pour fournir une utilisation automatique, efficace et sûre et une meilleure santé de la batterie.

De nos jours, avec tous les bons chargeurs de batteries RC informatisés sur le marché, les seuls chargeurs dont je vais parler et recommander prennent en charge tous les types de batteries rechargeables (NiCad, NIMH, PB et bien sûr au lithium); la raison en est qu’un seul chargeur prendra en charge tous vos besoins de charge.

iCharger, à mon avis, offre le meilleur rapport qualité-prix et la meilleure qualité pour votre argent de charge. J’utilise leurs différents chargeurs depuis plus de 10 ans maintenant et je suis très satisfait des performances à long terme. C’est quelque chose que je ne peux pas dire pour la plupart des autres marques.

Pourquoi obtenir un chargeur de batterie RC informatisé ?

Obtenir un chargeur de batterie informatisé de qualité doit être considéré comme un investissement pour votre plaisir à long terme de ce passe-temps, très certainement si vous aimez le vol électrique. Les chargeurs informatisés ont toutes sortes d’avantages, mais il y en a trois qui ressortent à mon avis :

Polyvalence inégalée

Un chargeur de batterie informatisé peut être utilisé pour charger et entretenir toutes vos batteries, quelle que soit leur composition chimique, leur taille, leur capacité ou leur tension. Des grosses batteries de vol aux batteries d’émetteurs en passant par la batterie de votre boîte de vol.

Vous pouvez même recharger la batterie de votre voiture si vous le souhaitez. Ils sont si polyvalents que vous vous demanderez honnêtement comment vous avez pu vivre sans un bon chargeur informatisé une fois que vous en avez un et il y a de fortes chances que vous finissiez par charger bien plus que vos batteries RC avec.

Sécurité et précision

Un bon chargeur de batterie informatisé se rentabilise plusieurs fois en garantissant que vos batteries sont rechargées en toute sécurité et avec précision à chaque fois.

Cela vous donnera la meilleure durée de vie possible de vos batteries et dans certains cas ; vous pouvez même redonner vie à des batteries plus anciennes avec des fonctionnalités telles que le cycle, le formage et bien sûr l’équilibrage.

Avec le montant d’argent que certains d’entre nous ont investi dans des batteries pour nos oiseaux, un bon chargeur de batterie RC est l’un des éléments de support RC les plus importants que nous puissions acheter et qui peut littéralement économiser des centaines, voire des milliers de dollars en dommages à la batterie.

Confirmation de la capacité de la batterie et de la santé globale

Peut-être que la caractéristique que j’aime le plus avec les chargeurs de batterie RC informatisés est qu’ils m’indiquent avec précision l’état de ma batterie en indiquant la charge qu’ils contiennent.

Cela permet d’économiser l’avion et de garantir qu’une batterie déchargée à 80% de 5000 mAh, par exemple, prend en fait toutes ces 80% (4000 mAh) de capacité pendant un cycle de charge.

Pensez-y comme remplir le réservoir d’essence de votre véhicule sans pouvoir voir combien de gallons d’essence allaient dans le réservoir à partir de la lecture sur la pompe, et vous n’aviez pas de jauge de carburant. Assez difficile de savoir combien de temps il faudrait avant de tomber en panne d’essence si c’était le cas, n’est-ce pas ?

Être capable de « voir » combien de charge entre dans vos batteries offre le même avantage que de voir combien de gaz entre dans votre réservoir.

La vidéo ci-dessous me montre en train de charger la batterie du véhicule de ma femme avec l’un de mes iChargers. Les chargeurs de batterie RC informatisés comme celui-ci offrent une grande valeur pour de nombreuses applications de charge au-delà de celle de la RC.

Comment utiliser un chargeur de batterie informatisé

Une courte vidéo que j’ai faite ci-dessous montrant les bases de l’utilisation d’un chargeur de batterie RC typique pour charger une batterie LiPo.

Alimentation requise et nombre de cellules

Le premier élément à considérer lors de l’examen d’un chargeur de batterie RC informatisé est la quantité d’énergie qu’il peut fournir et le nombre maximal de cellules qu’il prendra en charge.

Le nombre de cellules est assez facile à comprendre, et la plupart des bons chargeurs de batterie RC informatisés prennent en charge au moins 6S LiPo et jusqu’à 15 ou plus NiCad, packs de cellules NIMH. La confusion pour la plupart entre en jeu avec le courant de charge maximum.

C’est là que de nombreuses personnes choisissent le mauvais chargeur pour leurs besoins réels. D’après mon compte rendu de batterie LiPo, vous avez une bonne compréhension de la quantité de courant de charge mesurée en ampères que votre batterie spécifique peut gérer. Vous devez comprendre cela avant de pouvoir déterminer la taille de chargeur dont vous avez besoin ; donc si vous n’avez pas lu ma page LiPo, ou qu’elle est encore un peu brumeuse, jetez un autre coup d’œil.

Prenons par exemple un LiPo de taille populaire utilisé dans un hélicoptère de taille/classe 500 tel qu’un pack 3000 mAh 6S (22,5V). À un taux de charge de 1C, le courant de charge de cette batterie serait de 3,0 ampères. Un taux de charge 2C (qui devient très normal de nos jours) serait de 6,0 ampères.

Ainsi, lorsque vous sortez pour obtenir votre chargeur de batterie RC, vous pensez en obtenir un avec un taux de charge d’au moins 6 ampères – n’est-ce pas ? Eh bien, il existe une autre spécification très importante sur les chargeurs de batterie RC que vous devez également examiner, à savoir la puissance nominale de sortie (mesurée en watts).

Le problème est que de nombreux fabricants de chargeurs de batterie RC se vantent simplement du courant et de la tension de charge maximum ou du nombre de cellules.

Sans la puissance nominale, vous pourriez avoir une grande surprise la première fois que vous chargez votre batterie et sélectionnez un taux de charge de courant élevé pour découvrir que le chargeur ne le fournira pas.

Pourquoi? Puissance !

Les watts sont calculés en multipliant la tension par les ampères.

Ainsi, notre batterie LiPo 3000 mAh 6S, lorsqu’elle est proche d’une tension de charge complète de 25,2 volts tout en étant chargée à 3 ampères, consommera environ 76 watts de puissance (25,2 volts x 3,0 ampères).

Si nous le chargeions à un taux de 2C, ce nombre de puissance augmenterait à environ 150 watts (25,2 x 6,0) et ainsi de suite.

Cela ne tient pas compte des pertes d’efficacité du chargeur ou de la tension d’entrée du chargeur, qui jouent également tous les deux un rôle. Cependant, pour faciliter l’explication, disons simplement que s’il s’agit de la plus grande batterie que vous chargez jamais à un taux de charge supérieur à 2C, vous devez obtenir un chargeur évalué non seulement à un taux de charge de 6 ampères, mais également à 150 watts ou puissance nominale plus élevée.

Si le chargeur n’est évalué qu’à 80 watts par exemple, mais dispose d’un taux de charge de 10 ampères, il ne serait toujours capable de fournir qu’environ 3 ampères lorsqu’un LiPo à 6 cellules approche de sa tension de charge complète de 25,2 volts volts = 3,17 ampères).

Même si le chargeur est évalué à un taux de charge maximal de 10 ampères, il ne pourrait fournir que 3 ampères à 25,2 volts et cela ne prend pas en compte les pertes d’efficacité.

Alors pourquoi le fabricant du chargeur dans cet exemple peut-il revendiquer un taux de charge maximum de 10 ampères ?

Eh bien, selon la tension de la batterie que vous chargez, un taux de charge de 10 A est possible. Si vous chargez un pack LiPo à deux cellules par exemple (8,4 volts complètement chargé) sur ce chargeur de 80 watts, à cette tension, il pourra délivrer près de 10 ampères (80W divisés par 8,4 volts = 9,5 ampères).

Le fabricant ne ment certainement pas sur le taux de charge maximum, mais s’il n’inclut pas la puissance nominale du chargeur avec ce nombre, vous n’obtenez que la moitié de l’histoire !

Avec des méthodes de charge plus avancées telles que la charge parallèle à plusieurs packs étant très populaire, même si vous n’êtes jamais entré dans des modèles plus grands nécessitant des batteries de tension/capacité plus élevées, même un chargeur de 80 watts serait quelque peu limitatif.

La bonne nouvelle est que certains de ces chargeurs de batterie RC à très haute puissance ne coûtent pas vraiment beaucoup plus cher que ceux de faible puissance.

Si vous avez l’intention de vous lancer dans des oiseaux de taille 500 et plus et que vous souhaitez charger à des taux C plus élevés ou si vous souhaitez charger plusieurs packs en parallèle pour gagner du temps, vous devez vraiment commencer à chercher des chargeurs plus puissants de 200 à 400 watts. intervalle. Par exemple, un hélicoptère RC électrique typique de taille 550 utilise une batterie 6S de 5000 mAh.

À un taux de charge de 2C, le chargeur devrait non seulement prendre en charge à la fois un nombre de 6 cellules (25,2 volts) et un taux de charge de 10 ampères, mais devrait être évalué à un minimum de 250 watts (10 ampères x 25,2 volts) .

Chargeur de batterie RC Alimentations

Comme je l’ai mentionné, celui-ci reçoit beaucoup de temps de courrier électronique, et en fait, beaucoup de gens sont assez contrariés lorsqu’ils obtiennent un chargeur de batterie RC informatisé pour découvrir qu’il n’est fourni avec aucun moyen de l’alimenter!

Oui, vous devez généralement acheter ou construire une alimentation électrique séparée. POURQUOI?

Il y a plusieurs raisons, le coût et la taille étant les deux plus importants, suivis de la recharge sur le terrain de vol. Presque tous les chargeurs informatisés sur le marché sont conçus pour accepter au minimum une entrée 12-14 VDC d’une batterie de véhicule ou d’une batterie de boîtier de vol pour charger vos batteries sur le terrain.

Certaines des meilleures charges de batterie RC sur le marché accepteront plus de 30 volts CC afin de charger plus efficacement les packs de tension plus élevée à des charges et des puissances nominales plus élevées, mais fonctionneront également à des tensions plus basses.

Il existe certainement des chargeurs informatisés sur le marché qui ont la capacité de prendre en charge à la fois une entrée 12 VDC et 120 AC domestique en utilisant une alimentation intégrée. Le problème avec toutes ces « alimentations intégrées » est qu’elles offrent une très faible puissance et ne fonctionnent qu’avec des chargeurs de puissance inférieure jusqu’à environ 50-100 watts maximum.

La raison pour laquelle la sortie est limitée se résume à la taille… Pour pomper 100 watts ou plus à 14 VDC, les alimentations deviennent grandes ; beaucoup plus gros que les chargeurs en fait; sans parler de la chaleur générée par les grandes alimentations qui ferait cuire le chargeur sans ventilateurs de refroidissement adéquats et dissipateurs thermiques qui les rendraient encore plus gros.

Il existe quelques chargeurs de batterie RC de 100 à 125 watts sur le marché qui ont des alimentations intégrées, mais ils sont généralement gros, lourds et chers, sans parler de 125 watts, ce n’est rien de nos jours. Vous pouvez entrer dans un joli chargeur de 250 à 350 watts et une alimentation séparée pour beaucoup moins d’argent, car le prix des alimentations et des chargeurs à haut ampérage a chuté ces dernières années, le vol électrique RC à plus haute puissance devenant si populaire.

Selon le chargeur de batterie RC que vous obtenez, dictera l’alimentation dont vous avez besoin. Par exemple, si vous deviez vous procurer un chargeur de 250 watts, vous auriez besoin d’une alimentation d’environ 20 ampères à 14 volts de sortie (20 ampères x 14 volts = 280 watts). N’oubliez pas qu’aucun chargeur ne fonctionnera à 100% d’efficacité, il y a toujours des pertes, donc si le chargeur est évalué à 90% d’efficacité par exemple, ce nombre de 280 watts correspond à environ 252 watts à 90%.

Ce sont des calculs très basiques et des choses comme la façon dont l’alimentation est évaluée et la tension de sortie entrent tous en jeu, mais cela devrait vous donner un bon point de départ pour choisir une alimentation. Si votre alimentation est sous-évaluée, un bon chargeur de batterie RC informatisé limitera simplement la quantité de courant de charge qu’il est capable de fournir, cela n’endommagera pas le chargeur, mais il pourrait peut-être surchauffer l’alimentation si vous le poussez à sa cote maximale. En d’autres termes, il vaut mieux surdimensionner votre alimentation que la sous-dimensionner.

La plupart des alimentations électriques de nos jours, même les moins chères, auront une protection contre les surintensités et la surchauffe, donc ce n’est généralement pas un problème, vous ne pourrez tout simplement pas charger au taux de charge maximum auquel votre chargeur est évalué comme alimentation. commence automatiquement à limiter la sortie s’il est surchargé.

Quelles caractéristiques devriez-vous rechercher dans un bon chargeur de batterie RC ?

J’ai déjà abordé la plupart des fonctionnalités à rechercher dans un bon chargeur de batterie RC informatisé sur la page Batterie LiPo, mais voici un récapitulatif ainsi que d’autres fonctionnalités importantes :

  • Qualité & Prix
  • Coût par Watt Valeur.
  • Le chargeur prend en charge tous les types de batteries rechargeables.
  • Protection contre l’inversion de polarité – protège le chargeur de laisser sortir la fumée magique si vous branchez la batterie à l’envers.
  • Assez puissant pour vos besoins de charge (maintenant et sur la route).
  • Prend en charge le nombre de cellules le plus élevé du pack que vous avez l’intention d’utiliser (maintenant et sur la route).
  • A construit dans les circuits d’équilibre.
  • Précision de la tension d’équilibre dans la plage de 10 à 20 millivolts (0,01 à 0,02 volts).
  • Affiche toutes les tensions de cellule lors de l’équilibrage.
  • Peut mesurer la résistance interne de chaque cellule.
  • L’écran LCD rétro-éclairé est agréable et facile à lire.

L’enregistrement des données et la capacité de téléchargement/mise à jour du micrologiciel sur PC sont une fonctionnalité intéressante, mais pas absolument nécessaire pour la plupart des gens.

Fonctions de sécurité telles que la protection contre les surtensions/sous-tensions, la fonction de temporisation, la sonde de température pour la protection contre les surchauffes, la confirmation/protection du nombre de cellules.

Programmes de charge de batterie au lithium utiles tels que l’équilibre et la charge de stockage.

Programmes de charge NiCad/NiMH utiles tels que cycle de charge/décharge, charge automatique, réglages de tension de crête delta programmables et charge de formation.

Programmation de la mémoire de la batterie des profils de batterie afin que vous n’ayez pas à toujours définir le courant de charge et le nombre de cellules pour vos batteries principales que vous chargez.

AUCUNE mention de la technologie BUMP, BattGO ou Spektrum SMART dans cette liste, vous remarquerez.

Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’est la technologie BUMP, BattGO ou Spektrum SMART, il s’agit essentiellement d’un chargeur RC qui lit un signal d’identification numérique à partir d’une batterie équipée de BUMP/BattGO/SMART. Oui, ce sont de vrais chargeurs « intelligents ».

L’idée est que tout ce que vous avez à faire est de glisser la zone de la batterie qui a la puce d’identification (étiquette) sur le BUMP/récepteur/contrôleur intelligent externe ou interne du chargeur, ou de brancher la batterie BattGO dans le chargeur avec la prise d’alimentation communicante spéciale , et le chargeur sélectionne automatiquement les bons paramètres de charge/autres pour cette batterie spécifique.

Sommes-nous vraiment en train de devenir si paresseux et dépendants des microprocesseurs pour réfléchir à notre place ?

De plus, tenez compte des inconvénients tels que les packs de batteries exclusifs à prix élevé, le manque de contrôle de la charge et oubliez la charge parallèle multipack. Bien sûr, vous pouvez remplacer pour sélectionner tout cela manuellement, mais alors pourquoi dépenser la prime BUMP/BattGo/SMART en premier lieu si vous allez la remplacer manuellement tout le temps ?

Encore une fois, ce n’est que mon opinion; mais je vois vraiment cela comme rien de plus qu’un groupe de commerçants assis jusqu’aux petites heures du matin, inventant quelque chose dont nous n’avons pas besoin ou même envie ; mais en essayant de nous convaincre que nous le faisons. Nul doute que cela plaira à certains débutants qui ne veulent pas en savoir plus sur tous ces trucs cool de charge RC.

Fini la batterie intelligente, revenons à ce qu’il faut rechercher dans un bon chargeur informatisé.

Coût du chargeur de batterie RC par valeur en watt

C’est un calcul très simple que j’utilise pour déterminer la « valeur de travail » de n’importe quel chargeur de batterie RC. Si vous divisez le prix du chargeur en nombre de watts, vous obtenez la valeur en dollars par watt.

Ce n’est pas le seul numéro de considération de valeur à passer naturellement. Vous devez également tenir compte des caractéristiques et de la qualité, mais le coût par watt est l’une des premières choses que je regarde lorsque je décide entre deux chargeurs ou plus avec des spécifications, des caractéristiques et une qualité similaires.

Pour vous aider, dans toutes les recommandations de chargeur suivantes, je noterai le nombre de coût par watt (CPW) en rouge.

Recommandations de chargeur de batterie RC informatisé

De nos jours, de nombreux chargeurs de batterie RC ont un fonctionnement et une disposition des menus/boutons très similaires, ce qui est pratique.

Le nom générique « chargeur à 4 boutons » est souvent utilisé pour les décrire (tout comme l’exemple que j’ai utilisé dans cette vidéo ci-dessus). Il va sans dire que tous les chargeurs que je liste prennent en charge toutes les chimies de batterie RC courantes telles que NiCad, NiMh, PB et bien sûr tous les types de lithium (LiPo, LiFe, LiIon).

Ce sont quelques recommandations basées sur les caractéristiques, le prix et la qualité. Ce ne sont bien sûr que mes recommandations et de nouveaux chargeurs arrivent sur le marché tout le temps, mais mes recommandations devraient vous donner une bonne idée de ce qui existe, des prix et de ce qu’il faut rechercher dans un bon chargeur de batterie RC informatisé.

Je pense que l’un des chargeurs de batterie RC de meilleure valeur et de meilleure qualité que vous pouvez facilement trouver en ligne est le SkyRC iMax B6AC V2.

Il s’agit d’un chargeur combiné CA/CC, ce qui signifie que l’alimentation est intégrée directement au chargeur, vous pouvez donc simplement le brancher sur n’importe quelle prise secteur domestique standard.

Il peut également être alimenté à partir d’une source d’alimentation CC telle qu’une batterie de véhicule pour la charge sur le terrain/piste.

À environ 60,00 $ US, le rapport qualité-prix est bon.

Comme la plupart des chargeurs avec alimentation intégrée, sa puissance est faible à seulement 6 A et 50 watts. Ce n’est pas un chargeur pour les personnes qui ont besoin d’une puissance de charge plus importante en d’autres termes, mais pour les débutants qui débutent avec des avions RC plus petits qui n’ont pas trop de packs à charger, c’est un bon premier chargeur.

Chargeurs de batterie LiPo / RC plus puissants

Une fois passé le royaume des chargeurs à faible puissance et que vous vous lancez dans des oiseaux plus gros ou une charge parallèle à plusieurs packs, il est temps de commencer à regarder des options de puissance plus élevée telles que cet incroyable iCharger S6 (1100 watts).

Vous serez peut-être surpris de découvrir que la plupart ont un coût par watt considérablement plus bas et offrent un bien meilleur rapport qualité-prix à cet égard, mais rappelez-vous qu’ils ne sont livrés avec aucune sorte d’alimentation intégrée.

Ils sont alimentés en externe à partir d’une alimentation CA vers CC ou d’une batterie CC (comme une batterie de voiture ou un pack LiPo).

iChargeur

Comme je l’ai déjà mentionné, mon premier choix personnel en ce qui concerne les chargeurs de batterie RC informatisés va à la gamme iCharger. Buddy RC à Columbus Ohio est l’endroit où j’ai obtenu tous les miens. Ces chargeurs offrent à la fois une qualité à long terme et le meilleur rapport qualité-prix à mon avis (meilleur rapport puissance/coût).

Ils sont robustes, fiables et précis. Presque tout le monde les aime ! Leur puissance la plus élevée est le 4010 Duo évalué à 2000 watts !

Comme je l’ai mentionné, le prix de ces chargeurs est exceptionnel.

Les fonctionnalités avancées qu’ils offrent incluent :

Enregistrement des données de l’interface PC, ventilateur de refroidissement automatique à vitesse variable, mesures de résistance interne, charge intelligente de la balance et décharge régénérative, menus intuitifs et faciles à naviguer pour ne citer que quelques-unes de mes fonctionnalités préférées.

Voici les spécifications de base de la gamme complète, ainsi que les coûts approximatifs et des liens pour les vérifier vous-même.

  • iCharger X6… Évalué à 30 ampères, 800 watts, prend en charge jusqu’à 6S LiPo,
  • iCharger S6… Évalué à 40 ampères, 1100 watts, prend en charge jusqu’à S6 LiPo,
  • iCharger X8… Évalué à 30 ampères, 1100 watts, prend en charge jusqu’à 8S LiPo,
  • iCharger 306B … Évalué à 30 ampères, 1000 watts, prend en charge jusqu’à 6S LiPo
  • iCharger 3010B … Évalué à 30 ampères, 1000 watts, prend en charge jusqu’à 10S Lipo

iCharger 406 Duo… Évalué à 40 ampères double port ou 70 ampères synchrone, 1400 watts, prend en charge jusqu’à 6S LiPo. Si vous n’utilisez que des packs jusqu’à 6S, le 406 Duo vous fera économiser quelques dollars par rapport au 4010 Duo capable de 10S.

iCharger 4010 Duo… Évalué à 40 A double port ou 70 A synchrone, 2000 Watts, prend en charge jusqu’à 10S LiPo. J’ai ce monstre et je l’adore !

Chargeurs iSDT

Une autre marque de chargeur RC populaire est iSDT. Ils ont un bel assortiment de chargeurs assez puissants mais compacts à un très bon prix.

La qualité et la précision ne sont cependant pas à la hauteur des normes d’iCharger à mon avis; pas assez pour les exclure cependant et ils valent certainement la peine d’être pris en considération.

Un certain nombre de visiteurs de mon site ne disent que de bonnes choses à propos de leurs chargeurs iSDT !

  • iSDT Q6 Nano … Évalué à 8A, 200 Watts, prend en charge jusqu’à 6S LiPo
  • iSDT Q8 Max … Évalué à 30A, 1000 Watts, prend en charge jusqu’à 8S LiPo
  • iSDT D2 … Évalué à 12A (x2), 200 Watts, double port, alimentation intégrée, prend en charge jusqu’à 6S LiPo
  • iSDT P30 … Évalué à 30A (x2), 1500 Watts, double port, prend en charge jusqu’à 8S LiPo

Câbles de charge pour chargeur de batterie RC

Quelle que soit la marque ou le modèle de chargeur de batterie RC informatisé que vous choisissez, vous aurez besoin d’un moyen d’y connecter vos batteries.

Cela nécessite un câble de charge (également appelé faisceau de charge) ou un para-board si vous choisissez de charger en parallèle.

Une extrémité se branche sur votre chargeur au moyen d’une fiche banane/balle positive et négative de 4 mm. C’est assez universel, mais certains des chargeurs RC informatisés les plus récents et les plus petits utilisent des connecteurs RC dédiés tels que les prises XT60 ou XT90.

L’autre extrémité/s se branche sur votre batterie. Vous pouvez utiliser des câbles de charge universels comme celui illustré ci-dessus avec de nombreux types de connecteurs de batterie différents, ou vous pouvez obtenir des faisceaux spécifiques à la prise.

Je fabrique généralement mes propres harnais de charge RC, mais si vous souhaitez simplement acheter vos câbles de charge ; La sélection de câbles de Buddy RC est inégalée. De même que leur sélection de para-planche si vous souhaitez utiliser un para-planche au lieu d’un harnais.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo que j’ai réalisée montrant les bases de la fabrication de votre propre harnais de charge parallèle afin que vous puissiez avoir une meilleure idée des matériaux et des compétences nécessaires. Il est généralement moins cher d’acheter un câble prêt à l’emploi auprès de Buddy RC ou d’un autre fournisseur, à moins que vous n’ayez déjà toutes les pièces sous la main. Je construis le mien principalement parce que je trouve que c’est une partie amusante et agréable du passe-temps.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: